Au cœur de l’innovation

Les fabricants d’emballages plastiques investissent 5 % du Chiffre d’affaires en R&D.
Notre industrie se caractérise par une grande dynamique en matière d’innovation qui constitue le moteur de notre développement depuis plusieurs années et la meilleure option pour résister aux crises économiques. Le travail d’innovation a investi plusieurs axes de développement de nos emballages qui sont liés aux performances environnementales et sociétales de l’emballage telles que la recyclabilité des emballages, la sécurité et le confort d’utilisation pour les consommateurs, et pour les utilisateurs dans la chaîne industrielle et de la distribution. Les axes plus récents dans lesquels se décline l’innovation sont liés à la performance environnementale de l’emballage tel que la réduction du poids et du volume, la recyclabilité des emballages. L’innovation intègre aussi le choix pertinent du matériau utilisé que ce soit pour les matières plastiques issues du pétrole ou biosourcées.

L’emballage plastique rigide et souple offre une multitude de solutions innovantes, grâce à la diversité des matériaux, des procédés de transformation et de décors. Les limites de ce matériau sont sans cesse repoussées que ce soit en termes de design, de couleurs ou de formes, de tailles. Il est vecteur de communication pour les marques et source d’informations pour le consommateur. Les nouveaux procédés technologiques, les nouvelles matières plastiques contribuent à l’essor et à la diversité des emballages plastiques ménagers et industriels.

La simplicité, la fonctionnalité d’un emballage masquent la complexité de sa conception.
Derrière une apparente banalité, les emballages plastiques et souples recèlent des trésors de technologies.

La R&D constitue une fonction incontournable au service du produit et de l’utilisateur. Elle intervient dès la conception qui peut se faire avec deux approches distinctes selon que le fabricant d’emballage conçoit un emballage standard ou un emballage spécifique, sur demande de son client.

Conception, process, matériaux, décors, la R&D est partout pour répondre aux multiples fonctionnalités et rôles de l’emballage.

Le concours PackTheFuture est basé sur une initiative conjointe d’ELIPSO, les entreprises de l’emballage plastique et souple en France, et d’IK, la Fédération allemande de l’industrie des emballages plastiques. Il vise à mieux faire connaitre le potentiel novateur et le développement durable des emballages plastiques dans toute l’Europe.

Le concours témoigne d’une véritable démarche responsable que développe l’industrie de l’emballage plastique et souple.
Retrouvez les principales innovations récompensés sur www.packthefuture.com dans leurs catégories respectives :

  • Ecoconception : la recyclabilité, la réduction à la source, l’allègement sont les axes d’innovations majeurs des fabricants d’emballages plastiques et souples
  • Protection du produit : constitue un autre axe d’innovation
  • Bénéfice sociétal de l’emballage : est également au coeur des préoccupations de ces entreprises. De nombreuses innovations présentées au concours concernent notamment la facilité d’ouverture qui a une importance vitale dans une société qui compte de plus en plus de personnes âgées.
  • Conservation des aliments : les emballages plastiques et souples offrent en effet des solutions idéales pour prolonger la durée de conservation des aliments ou pour les garder frais.

Retrouvez toutes les innovations ayant participé à cette édition. (Book innovation sur le site : www.packthefuture.com)

Une R&D inventive sur 5 axes principaux :

  • Confort et Praticité, à l’écoute des clients. Prise en main, gestuelle / Ouverture et fermeture faciles / Charnières / Cuisson des aliments dans l’emballage…
  • Eco conception, prise en compte des valeurs environnementales. Réduction à la source : gain de poids en préservant les fonctionnalités / Recyclabilité / Limitation du nombre de matériaux différents utilisés dans un même emballage
  • Technologies, une solution pour chaque usage. Matériaux « barrière » (à l’oxygène, à l’azote…) / Conditionnement sous atmosphère protectrice / Témoin d’inviolabilité / Compatibilité contenant-contenu / Propriétés anti-statiques / Additifs choisis : optimisation des matériaux / Clipsage, encliquetage, thermoscellage,… : performance et imagination / Systèmes anti-buée / Etiquetage dans le moule / Incorporation de biocides
  • Marketing, une créativité toujours en éveil. Attractivité de l’emballage : design, couleurs, toucher,… / Efficacité en linéaire : emballages « prêts à vendre », visibilité
  • Sécurité, implication à toutes les étapes. Protection contre les chocs thermiques ou physiques / Solutions d’étanchéité / Produits dangereux : des systèmes sécurisés pour les enfants, des emballages adaptés pour le transport,… / Hygiène dans la fabrication : formes et matériaux optimisés / Traçabilité des produits