Les matériaux utilisés

Les emballages plastiques et souples peuvent être constitués de matériaux complémentaires : plastiques vierges, plastiques recyclés, plastiques biosourcés, association avec d’autres matériaux (papier, aluminium…).

Plastiques vierges

5 polymères sont principalement utilisés par les fabricants d’emballages plastiques et souples et représentent plus de 90 % des emballages plastiques: le PEHD, le PEBD, le PET, le PP et le PS/PSE.
L’emballage représente le premier secteur utilisateur de matières plastiques, avec près de 45,1 % consommées en France.

Plastiques recyclés

57 % des fabricants d’emballages ont incorporés des plastiques recyclés post-consommateurs dans leurs emballages en 2017. (source ELIPSO).
Cependant l’utilisation de plastiques recyclés pour la fabrication d’emballages reste limitée à certaines résines et applications, notamment du fait de contraintes d’alimentarité.
Le PET recyclé est utilisé pour la fabrication de bouteilles ou de barquettes par exemple, tandis que le PEBD recyclé est utilisé pour la fabrication de sacs plastiques pour la collecte des déchets.

Plastiques biosourcés

Les plastiques biosourcés, produits à partir de biomasse végétale, ont été utilisés par 27 % des fabricants d’emballages en 2017 (source ELIPSO). Pour l’essentiel, les plastiques biosourcés sont actuellement utilisés pour la production de sacs, ce qui est une conséquence de l’interdiction, issue de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, hors caisse, des sacs plastiques à usage unique sauf s’ils sont compostables en compostable domestique et biosourcés. De façon plus marginale, ces matières premières biosourcées sont utilisées pour la production de films et d’emballages rigides.
Par ailleurs, de nombreux essais sont en cours pour développer des emballages biosourcés, notamment gobelets, barquettes, etc.