Qu’est-ce qu’un emballage plastique ?

Un emballage plastique est composé majoritairement d’une ou plusieurs matières plastiques, qu’elle(s) soi(en)t d’origine fossile, d’origine renouvelable ou d’origine recyclée.

On distingue :

  • Les emballages plastiques rigides, caractérisés par une certaine tenue en rayon et une résistance à la déformation. L’élément principal de l’emballage rigide a en général une épaisseur supérieure à 300 micromètres. Exemple d’emballages rigides : bouteilles, flacons, boîtes, pots et barquettes.
  • Les emballages souples qui associent le plus souvent différents matériaux de faible épaisseur aux propriétés complémentaires pour emballer des produits alimentaires, pharmaceutiques, d’hygiène et de beauté, d’entretien… et garantir conservation et protection du produit. Ils constituent également un vecteur de communication efficace (impression…).

Ils peuvent être de 2 types :

  • Complexe, c’est-à-dire composé de films de plusieurs matériaux, tels que plastique, aluminium, papier. Exemple : un opercule pour pot de yaourt (film aluminium + film plastique).
  • Monomatériau, c’est-à-dire composé de plusieurs films en matières plastiques. Exemple : un sachet pour fromage râpé.

Les procédés

L’injection est une technologie particulièrement adaptée à la réalisation de grandes séries (plusieurs centaines de milliers). Les dimensions des produits sont respectées au mm leur permettant de s’adapter à tous les systèmes d’automatismes existants.

Elle permet de créer des formes complexes qui s’adaptent parfaitement aux outils industriels et/ou de Supply Chain des clients (petite et grande taille). Pièces de 1Kg (petits casiers) à plusieurs dizaines de Kg (palettes, caisses-palettes…).

Le Thermoformage répond à plusieurs besoins :

Le thermoformage constitue une technologie à coût d’outillage limité qui le rend adapté à la fabrication de moyennes séries y compris de pièces parfois complexes. Elle offre une exceptionnelle résistance aux chocs qui autorise une durée de vie très importante des produits (jusqu’à 10 ans).

L’Extrusion / transformation est une technologie à faible coût d’outillage qui rend ce procédé particulièrement adapté à la fabrication de petites séries sur mesure (quelques centaines) comme de très grandes séries (par exemple : intercalaires par centaines de milliers). Elle offre une flexibilité des matériaux qui permet de travailler de multiples formes et d’adapter les produits à toutes les demandes des clients ainsi que des solutions complètes aménageables avec des compléments textiles par exemple.

Tous les procédés permettent de produire des petites, moyennes et grandes séries. Chaque fournisseur adapte la technologie selon le cahier des charges du client.