La valorisation en fin de vie

ELIPSO accompagne le développement de la collecte et de la valorisation des emballages plastiques usagés.

Réutilisation

ELIPSO travaille avec ses adhérents concernés par les emballages réutilisables dans la logistique : caisses et palettes mais également big bags, IBC et fûts.

ELIPSO participe à l’atelier « Réemploi des emballages industriels et commerciaux » du groupe de travail Prévention des déchets créé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en 2015.
Cet atelier lancé en 2016, a pour objectifs de :

  • dresser un état des lieux des études et pratiques existantes en termes de réemploi des emballages industriels, en fonction des différents secteurs d’activités.
  • appréhender les impacts environnementaux, techniques et socio-économiques du réemploi des emballages dans ces différents secteurs, afin d’identifier les zones de pertinence du réemploi des emballages par rapport à l’usage unique.
  • identifier les freins et leviers techniques et socio-économiques au développement du réemploi des emballages industriels et commerciaux.
  • déterminer les pistes d’actions pour développer le réemploi dans les zones de pertinence identifiées.

Recyclage

Le recyclage des emballages plastiques et des emballages souples est un enjeu de plus en plus important dans le débat.

ELIPSO participe à l’Union des Industries du Recyclage (UIR) qui regroupe toutes les filières matériaux et a pour objectif de développer le concept d’économie circulaire, démontrer la nécessité du recyclage dans les grands secteurs industriels et montrer que les matières recyclées sont une source d’approvisionnement nécessaire à l’industrie.

ELIPSO est par ailleurs membre de 2ACR, association créée en 2012 par l’Union des Industries Chimiques avec l’objectif de promouvoir et mener les actions permettant de développer le recyclage dans la chimie et en particulier dans les matières plastiques.

Dans le cadre des Contrats Stratégiques de Filière (CSF), accords publics/privés pour développer l’industrie en France, 2ACR s’est positionné comme l’animateur de la filière du recyclage des plastiques, ce qui se traduit concrètement par l’animation d’un réseau social dédié au recyclage des plastiques, la réalisation de formation en ligne de type MOOC, la mise en place d’un groupe de travail pour harmoniser les méthodes de calcul des taux de recyclage en France, suivant la famille de déchets.

Source EuPC

Développement du recyclage des emballages ménagers

ELIPSO est un membre actif du Comité de suivi de l’extension du tri des emballages plastiques ménagers géré par Eco-Emballages. Depuis 2011, un projet d’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques a été lancé par Eco-Emballages et ses partenaires. Fin 2016, 25 % de la population française trient déjà l’ensemble des emballages plastiques. Au regard de la loi de transition énergétique, l’ensemble de la population sera concernée par cette extension des consignes de tri fin 2022.

ELIPSO est également actionnaire à hauteur de 36,3 % de VALORPLAST, dont sont également actionnaires PlasticsEurope (62,2 %) et la Fédération de la Plasturgie (1,5 %).

Depuis 1993, VALORPLAST œuvre pour bâtir des filières de recyclage des emballages plastiques ménagers pérennes et transparentes. VALORPLAST a ainsi pour missions de :

  • garantir et orchestrer la reprise des flux de plastiques collectés et triés par les collectivités,
  • promouvoir durablement le recyclage en développant notamment des solutions de débouchés pour l’ensemble des emballages plastiques,
  • favoriser l’éco-conception des emballages plastiques en vue d’améliorer leur recyclabilité,
  • sensibiliser assidûment tous les publics aux enjeux du tri et du recyclage des plastiques.

ELIPSO est également administrateur de REVIPAC.
Créée en 1993, REVIPAC est chargé de l’engagement solidaire des diverses professions intervenant aux différents stades de la chaîne de production des emballages papier-carton : du matériau aux emballages jusqu’à la réutilisation de la matière des emballages usagés.

REVIPAC est le partenaire d’ECO-EMBALLAGES pour la reprise des emballages ménagers du secteur papier-carton. ELIPSO y représente ses adhérents concernés dans le secteur du flexible.

Développement du recyclage des emballages plastiques industriels & commerciaux (EPIC)

Le guide pratique sur la valorisation des emballages industriels et commerciaux en plastique élaboré par ELIPSO a été diffusé à nouveau en 2016 auprès des entreprises détentrices de déchets d’emballages mais également auprès des collectivités, des hôpitaux, prisons et autres établissements publics susceptibles de détenir des déchets d’emballages.

ELIPSO est également propriétaire des 3 marques suivantes :

  • ECOFUT, dédiée à la valorisation des emballages industriels en PEhd (bidons, jerricanes, fûts et containers) et en PP (seaux et bigs bags) ;
  • ECO PSE, dédiée à la valorisation des emballages en polystyrène expansé ;
  • Recyfilm, dédiée à la valorisation de divers films industriels, notamment des housses de palettisation et des sacs grande-contenance.