La lutte contre les déchets marins

Aucun industriel de l’emballage ne produit cet emballage pour qu’il se retrouve en masse à l’état de déchet dans la nature et notamment dans la mer. Pourtant l’emballage est présent en masse dans les déchets sauvages malgré les dispositifs de gestion de fin de vie mis en place. Ces déchets marins, provenant pour 80 % de la terre, constituent un véritable enjeu.

L’industrie plastique dont ELIPSO s’est mobilisée dès 2011 au niveau mondial, en signant la déclaration d’Hawaï. 240 projets internationaux ont vu le jour initiés par la filière plastique.

En tant que membre de l’association Gestes Propres, ELIPSO s’est impliqué dans l’opération «Je navigue, je trie» destinée à sensibiliser les plaisanciers au geste propre à bord.

D’autre part, nos industriels s’engagent également activement dans «l’Opération Clean Sweep» afin d’éviter les pertes de granulés dans l’environnement.

Engagement dans la lutte contre la pollution marine de mars 2011

L’origine des déchets marins est multiple. C’est pourquoi, en mars 2011, lors de la 5e conférence internationale sur les déchets marins, l’industrie plastique mondiale a signé une «Déclaration commune pour des solutions au problème des déchets marins » dont ELIPSO est signataire.

Retrouvez la Déclaration mondiale sur la réduction des déchets marins signée par ELIPSO.

 

Opération « zéro granulé dans notre environnement » (Clean Sweep)

En 2013, l’opération « zéro granulé » a été lancée en France pour les entreprises membres d’ELIPSO, de PlasticsEurope et de la Fédération de la Plasturgie et cette action s’est poursuivie depuis.

Cette opération consiste à diffuser un guide de bonnes pratiques auprès des sites industriels, en vue de diminuer les pertes de granulés de résine sur leur site de production, mais également tout au long de la chaîne (production, transport, déchargement, transformation, stockage, etc…).

ELIPSO et ses partenaires (PlasticsEurope et Polyvia) ont mis en place un site internet dédié : il s’agit d’un engagement volontaire offrant la possibilité aux entreprises participantes à cette opération de sensibilisation à l’environnement de s’afficher sur le site web dédié www.opcleansweep.fr et celui d’ELIPSO.

Les adhérents ELIPSO signataires de l’opération Clean Sweep

 

AGRIPLAS
ALPHAFORM
ALPLA
AMCOR
ASTRA PLASTIQUE
BERICAP
BERRY
BERRY SUPERFOS BOUXWILLER
BETAPACK
BOUCHAGES DELAGE
BOURBON PLASTIQUES
CEDAP
CGL PACK ANNECY
CGL PACK LORIENT
COVERIS FLEXIBLES
COVERIS RIGID   PACCOR
DYNAPLAST Groupe Guillin
EKOPLAST
FLEXICO
FUTURPLAST
GROUPE BARBIER
GROUPE GUILLIN
KNAUF INDUSTRIES
LACROIX
LEYGATECH
LOGOPLASTE
MILLET ARMOR
OZEMBAL
PALAMY
PDG PLASTIQUES
RKW
ROSE SAS GROUPE TEXEN
RPC BEAUTE
RPC BRAMLAGE BELLIGNAT
RPC EMBALLAGES MOIRANS
RPC PROMENS
RPC SUPERFOS
RPC SUPERFOS Besançon
RPC ZELLER PLASTIK
SEALED AIR
SGT
SINCOPLAS
SOLOCAP-MAB
STOROPACK
WERIT
WIPAK

Opération « Je navigue, je trie » avec Gestes Propres

Pour lutter contre les déchets marins, « Gestes Propres » a mis en place un dispositif dédié à la sensibilisation des plaisanciers dans plus de 72 ports de plaisance, baptisé « Je navigue, je trie », en partenariat avec Pavillon Bleu et soutenue par ELIPSO.

Créée en 2011, l’opération remporte un franc succès et se développe progressivement touchant chaque année toujours plus de marins. Ainsi, en 2020, 280.000 plaisanciers ont été sensibilisés à la prévention des déchets marins et au geste de tri à bord.

[En savoir plus ]