Elipso dans l’émission « SMART IMPACT »

24 mars 2025

Mercredi 19 mars, notre délégué général Gaël Bouquet était l'invité de Thomas Hugues dans l'émission "SMART IMPACT", le magazine de l'économie durable et responsable du média B SMART. 

Intitulée "Recyclage du plastique : une réglementation qui emballe ?", l'émission évoquait les objectifs européens de réduire de 10 à 15 % les emballages plastiques d’ici à 2040. L'occasion pour Elipso de rappeler que l'industrie n'a pas attendu ce nouveau cadre pour s'adapter, innover et anticiper les enjeux de l'économie circulaire en engageant des investissements en ce sens, notamment en matière de recyclabilité, intégration de matières recyclées, réduction, décarbonation ou encore réemploi… Mais aussi pour évoquer les difficultés rencontrées par les fabricants et les défis du recyclage des emballages : un manque de lisibilité réglementaire, la concurrence des importations chinoises ou encore un système de tri peu performant...

Retrouvez l'émission en intégralité ci-dessous.

Image

Dernières actualités

[COMMUNIQUÉ] Projet d’arrêté REP Emballages ménagers : ELIPSO appelle l’administration au respect du droit européen et prévient qu’un recours en annulation sera formé à défaut de réécriture du texte

14 septembre 2026
Alors que s’achève la consultation publique sur le projet d’arrêté modifiant le cahier des charges de la REP des emballages ménagers, ELIPSO, exprime ses plus..
Voir la publication

[COMMUNIQUÉ] PPWR : Elipso alerte sur les tentatives de transfert de responsabilité vers les fabricants d’emballages

9 septembre 2026
Alors que le règlement européen relatif aux emballages et aux déchets d’emballages (PPWR) entre progressivement en application, Elipso appelle à une lecture rigoureuse des responsabilités..
Voir la publication

[COMMUNIQUÉ] Consigne des bouteilles en plastique : Elipso déplore un nouveau recul gouvernemental sacrifié sur l’autel des arbitrages budgétaires et appelle à construire enfin un dispositif efficace

7 septembre 2026
Alors que la mise en place d’une consigne pour recyclage des bouteilles en plastique fait l’objet de débats depuis plusieurs années, le Gouvernement renonce une..
Voir la publication