Projet
Créa-STYR

Créer une filière de recyclage efficiente du PSE et du XPS avant 2025

En France, une partie des emballages ménagers, industriels et commerciaux sont constitués de résines PSE et XPS utilisés pour leurs propriétés mécaniques et thermiques uniques, notamment pour :

  • Une plus longue conservation des aliments et denrées (viande, poisson, fromage)
  • Le conditionnement et transports de produits alimentaires sensibles (mareyage)
  • La protection de produits fragiles et cassables (électroménager, Hifi)
  • La conservation des médicaments nécessitant une température contrôlée durant les circuits logistiques (vaccins, insuline…)

Par ailleurs, les emballages styréniques expansés, sont constitués à 95% d’air ce qui en fait un atout particulièrement en matière de faibles émissions de CO2 (quantité de matière utilisée, transport, …) et d'optimisation de la quantité de matière utilisée.

Les emballages industriels et commerciaux sont déjà recyclés à hauteur de 50 %. Au total, c’est 33 % des emballages PSE ménagers, industriels & commerciaux confondus qui sont recyclés en France.

Au regard des dynamiques aujourd’hui à l’œuvre tant au niveau de la collecte (extension des consignes de tri), du tri (mise en place d’un flux développement PS) et du recyclage (investissements dans des unités de recyclage pour le PS en France et pays limitrophes) nous sommes persuadés qu’une marge de progression forte existe pour tendre vers 100% des emballages collectés, recyclés en France, conformément à la loi AGEC. 

Image
Image
Image
"Actuellement, 33% des emballages PSE sont recyclés en France."

Le projet, en bref

Créa-STYR est un projet lancé par ELIPSO en décembre 2021 afin de développer la filière de recyclage des matériaux styréniques expansés en France. L’objectif est de tendre vers 100% des emballages XPS (barquettes de viande, de poisson, de fromage…) et PSE (calage, caisse marée…) collectés et valorisés en France.

Ce projet, piloté par ELIPSO, avec le recrutement d’une personne 100% dédiée au projet, est supporté par 4 industriels Français et un syndicat professionnel Européen : Storopack, Sirap, Knauf Industrie, Sipa et EUMEPS. Notre objectif est de travailler avec l’ensemble de la chaine de valeur afin de créer un modèle pérenne : des fabricants de matière première, des fabricants d’emballages, des distributeurs, des collectivités, des collecteurs, des recycleurs…

Tous ces acteurs sont engagés dans une démarche circulaire et s’engagent dans le cadre réglementaire existant à travailler sur la recyclabilité de ces matières.

Le PSE est une matière déjà en partie recyclée en France : 33% des emballages (49% pour les emballages industriels et commerciaux, 13% pour les emballages ménagers). A titre d’exemple, les emballages ménagers sont recyclés à seulement 28% en France.

3 Axes de travail

Développer la collecte et le tri du PSE et du XPS en augmentant la captation auprès des professionnels (industrie et distribution) et des particuliers (dans les déchetteries et les gisements issus de la poubelle jaune) pour assurer la valorisation matière de 100% de ces gisements et ainsi éviter leur enfouissement ou leur incinération.

Augmenter le recyclage et assurer la pérennité de la future filière en visant le recyclage de 100% des emballages en polystyrène expansé PSE et en polystyrène extrudé XPS, collectés en France d’ici 2025.
Mesurer, sensibiliser et communiquer pour faire connaitre l’existence la filière de collecte et de recyclage et ainsi permettre aux détenteurs de gisement d’effectuer le geste de tri approprié et également partager des données chiffrées sur le gisement, la collecte et le recyclage.

Afin de répondre aux impératifs de la loi Climat et Résilience publiée en août 2021, le projet Crea-STYR contient 2 volets :

  • Concrétiser les engagements portant sur les emballages PSE et XPS ménagers, initiés dans la Charte PS
  • Développer la collecte et le recyclage des emballages PSE industriels et commerciaux.

Dernières actualités

Le COTREP se structure en Groupement d’Intérêt Economique (GIE) pour accélérer la transition vers 100% d’emballages plastiques ménagers recyclables

24 janvier 2023
[Communiqué] Elipso et IK lancent la 5e édition du concours PACK THE FUTURE qui récompense les innovations des emballages plastiques...
Voir la publication

Lancement du concours PACK THE FUTURE 2023

12 janvier 2023
[Communiqué] Elipso et IK lancent la 5e édition du concours PACK THE FUTURE qui récompense les innovations des emballages plastiques...
Voir la publication

Lancement de CREASTYR : vers la mise en place d’une filière de recyclage française efficiente des emballages PSE et XPS

11 janvier 2023
[Communiqué de presse] 10 industriels et organisations se fédèrent et structurent un projet opérationnel au travers d’une feuille de route pour viser le recyclage de..
Voir la publication