Elipso est intervenu le 2 juillet lors de l'Edition Spéciale by Luxe Pack, le salon dédié aux acteurs du packaging durable et de l'économie circulaire dans l'univers du luxe, qui se tient à Paris. Notre délégué général, Gaël Bouquet, a pris la parole lors d'un workshop sur le sujet "Enjeux réglementaires de l’emballage en plastique dans la séquence 2025-2030".
Une occasion d'évoquer les thèmes suivants : le contexte réglementaire en France et en Europe et les défis auxquels sont confrontés notre filière ; les enseignements de notre enquête 2024 auprès de nos adhérents sur les thèmes des 3R (Réduction, Recyclage et Réemploi) ; et le "Plastic Packaging Plan 2040", la réponse stratégique de la filière et les engagements concrets qui seront pris par les fabricants.
L’entrée en vigueur du « PPWR » en février rebat les cartes de l’économie circulaire européenne des emballages en plastique. Le fait que les obligations règlementaires s’appliquent de façon accrue aux emballages en plastique constitue une opportunité pour notre filière : celle de démontrer que les emballages en plastique sont recyclables, réemployables tout en répondant aux fonctionnalités requises pour les produits qu’ils protègent, transportent et stockent. Dans ce contexte, Elipso se propose de :
- Rappeler les principales obligations qui s’imposeront dans ces prochaines années (allégement, minimisation, restrictions, réemploi, recyclabilité et intégration)
- Préciser l’importance de l’adaptation de certaines règles nationales désormais caduques
- Mettre en évidence l’importance de soutenir notre modèle franco-européen de recyclage, dans le contexte des importations massives provenant d’Asie
- Remettre de la cohérence dans l’approche de certaines questions comme celle de l’usage unique en lien avec le réemploi.
