L’éco-conception

L’éco-conception d’un emballage est une démarche qui se caractérise par l’intégration des critères environnementaux dès la phase de conception, dans le but d’en réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie, tout en gardant des fonctionnalités identiques.

TOUS LES ADHÉRENTS D’ELIPSO SONT DÉJÀ ENGAGÉS dans une démarche d’éco-conception : réduction à la source, optimisation du bilan carbone, achat de logiciel d’évaluations environnementales, analyses de cycle de vie, formations.

LA PLUPART DES ANALYSES DE CYCLE DE VIE sur les emballages plastiques et souples met en lumière l’influence des matières premières dans le bilan environnemental.

Le premier axe d’éco-conception des emballages porte donc sur la réduction de poids des emballages et le choix des matériaux. Le deuxième axe d’éco-conception varie suivant les emballages entre : la valorisation en fin de vie, le transport des emballages et les procédés de fabrication.

Ainsi, l’utilisation des ACV permet d’agir au niveau le plus approprié pour réduire l’impact environnemental de l’emballage sur l’environnement.

RÉDUIRE LE POIDS DES EMBALLAGES, UNE CERTITUDE ENVIRONNEMENTALE

La réduction de poids des emballages permet de réduire fortement les impacts environnementaux dans la mesure où cela permet de réduire les quantités de matières premières utilisées, de réduire les quantités de produits emballés à transporter, de réduire les quantités de déchets à éliminer.

AMÉLIORER LA RECYCLABILITÉ

 

COTREP, Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques

ELIPSO s’implique pour améliorer la recyclabilité des emballages plastiques via sa participation au COTREP.
Créé en 2001 par Citeo, Elipso, et Valorplast, le COTREP accompagne les industriels dans le développement de solutions d’ees recyclables en France. Pour renforcer son expertise, le Cotrep a intégré le SRP (Syndicat national des régénérateurs de matières plastiques) dans sa gouvernance en 2020. Il regroupe désormais les acteurs clés pour tendre vers 100 % d’emballages plastiques recyclables

Le COTREP propose aux acteurs qui le souhaitent d’étudier, avant la mise sur le marché, la recyclabilité des emballages plastiques en cours de développement, et compte tenu de l’organisation des filières et des procédés de recyclage existants.

Le COTREP a publié un guide « Recyclabilité des emballages plastiques ». Composé de 5 parties illustrées et schématiques, ce guide est une aide précieuse pour l’éco-conception des emballages en plastique.

Projet Créa-Styr, développement d'une filière de recyclage des emballages en PSE et XPS

Créa-Styr est un projet lancé par Elipso  en décembre 2021 afin de développer la filière de recyclage des matériaux styréniques expansés en France. L’objectif est de tendre vers 100% des emballages XPS (barquettes de viande, de poisson, de fromage…) et PSE (calage, caisse marée…) collectés et valorisés en France.

[ En savoir plus ] [ Feuille de route Créa-styr ]