13 juin 2025

Dernières actualités
[COMMUNIQUÉ] Emballages compostables : Elipso appelle à reconnaître leur complémentarité nécessaire et assurer une gestion appropriée de leur fin de vie
3 juillet 2025
Aujourd’hui, le 3 juillet, a lieu la journée mondiale sans sac plastique afin de sensibiliser à l’utilisation de ces contenants dont les déchets abandonnés peuvent..
Voir la publication
Animation d’un workshop lors du salon Luxe Pack Edition Spéciale
2 juillet 2025
Elipso est intervenu le 2 juillet lors de l’Edition Spéciale by Luxe Pack, le salon dédié aux acteurs du packaging durable et de l’économie circulaire..
Voir la publication
Convention Elipso 2025
24 juin 2025
Le mardi 24 juin 2025 s’est tenue notre Convention, l’événement annuel organisé par Elipso pour réunir les acteurs de la filière des emballages en plastique lors..
Voir la publication
La troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan s’est tenue à Nice du 9 au 13 juin.
Ce sommet international a réuni chefs d’État, ministres, représentants de la société civile, scientifiques, ONG et entreprises autour d’un objectif commun : accélérer la protection des océans. A l’issue : l’adoption d’une déclaration commune ambitieuse visant à réduire la pollution plastique.
À cette occasion, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a révélé le « Plan plastique » pour la France, présentant les engagements pris pour réduire l’usage du plastique.
Chez Elipso, nous partageons l’objectif d’un cadre international fort, mais regrettons que la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique, pourtant soutenue par le Président de la République, soit absente du plan présenté par le ministère. Un signal incohérent à l’heure où l’Europe impose 90 % de collecte d’ici 2029…
Outre l’absence de la consigne pour recyclage, Elipso regrette :
Surtout, ce plan passe à côté de l’essentiel : « Le véritable problème ne réside pas dans le plastique lui-même, mais dans la manière inadéquate dont ses déchets sont gérés. »
Comme le souligne Gaël Bouquet, Délégué Général d’Elipso : « Réduire le plastique sans distinction, c’est prendre le risque de fragiliser des secteurs clés comme l’alimentation, la santé ou la logistique. Nous devons sortir de cette approche punitive et réductrice. Ce qu’il faut, c’est une politique internationale ambitieuse sur le recyclage, la circularité, l’éco-conception. Et non pas une décroissance aveugle. »
À travers ses adhérents, Elipso représente une filière engagée dans la transformation et appelle les décisionnaires à un traité qui va :
L’heure est à la construction d’un modèle exigeant, cohérent et pragmatique. Réduire le débat à la seule question de l'usage du plastique revient à occulter les véritables enjeux structurels liés à la gestion et à la valorisation des déchets.