ELIPSO était présent aux WASTE MEETINGS qui se sont tenus à Lyon les 25 et 26 novembre.
Ces rendez-vous d’affaires internationaux sont dédiés au recyclage, traitement et valorisations des déchets, réemploi et économie circulaire.
Philippe Chanu, Directeur des Relations Publiques et Institutionnelles chez KNAUF INDUSTRIES et Quentin Blot, chargé de mission recyclage & économie circulaire chez ELIPSO, sont intervenus le mardi 25 novembre sur le thème : "Les emballages en polystyrène expansé (PSE) : de l’interdiction à la reconnaissance de leur recyclabilité par leur intégration dans la REP Embal Pro".
En 2021, la loi « Climat et Résilience » interdisait les emballages constitués de résines styréniques, si et uniquement si, ils étaient considérés comme non recyclables car incapables de s'intégrer dans une filière de recyclage d'ici à 2025.
Pour Knauf Industries et les acteurs de la filière industrielle des emballages en PSE, il a fallu :
- Développer la collecte et le tri efficaces des emballages fabriqués en PSE,
- Mesurer, sensibiliser et communiquer activement sur les performances environnementales du recyclage des PSE
pour garantir la durabilité de la filière
Le règlement PPWR européen a ensuite permis de confirmer la recyclabilité des emballages en polystyrène expansé ce qui a conduit à leur intégration dans la REP Embal Pro. Les acteurs de la filière industrielle du Polystyrène expansé dont Knauf Industries doivent dès maintenant évoluer pour s’adapter à ce nouvel environnement réglementaire.



