L’emballage alimentaire en Europe : table ronde autour de l’économie circulaire

27 février 2025

Elipso a participé le 27 février à la table ronde "Challenges in Achieving a Circular Economy" lors du séminaire food packaging annuel de Keller & Heckman, aux côtés d’acteur-clés de l’industrie et de la Commission européenne.

Le cabinet d'avocats international Keller and Heckman a tenu le 27 février à Bruxelles leur séminaire annuel "2025 Annual EU Food Packaging Law Seminar and Sustainability Day". Le programme de trois jours couvrait une variété de sujets, notamment la réglementation de l’emballage alimentaire en Europe et à l’international, les développements réglementaires récents sur PFAS ou encore les mises à jour sur les législations nationales et les initiatives de durabilité dans l’UE et aux États-Unis.

Carole Berrard, chargée d’affaires réglementaires enjeux sanitaires & missions réemploi chez Elipso, est intervenue aux côtés de Anna Papagrigoraki du CEPI, Luca Stramare du CONAI, Dr Wolfgang Trunk, DG Environment de la Commission européenne et sous la modération de Hazel O'Keeffe. Les échanges ont porté sur le Règlement européen relatif aux emballages et déchets d’emballage (PPWR) et la nécessité d’une clarification réglementaire pour les entreprises européennes et celles établies hors Union européenne.

Ce séminaire a été l’occasion d’évoquer collectivement les enjeux posés par le Règlement européen qui instaure un cadre unique et harmonisé, auquel les Etats-membres devront se conformer, notamment :

  • L’importance d’une adoption des nombreux actes délégués et rapports prévus par le PPWR dans des délais acceptables afin d’aligner au maximum les délais réglementaires et les cycles d’investissement et de développement industriel
  • Les adaptations à venir liées aux différences réglementaires, notamment pour les Etats Membres comme la France dont certaines dispositions règlementaires sont incompatibles avec le cadre instauré par le PPWR
  • La reconnaissance des exemptions lorsqu’elles sont pertinentes, à titre d’exemple, fondées sur des considérations environnementales, techniques ou de santé publique
  • Le rôle essentiel des fédérations professionnelles dans l’accompagnement d’une mise en œuvre adaptée aux réalités industrielles.

Un grand merci à Keller and Heckman et en particulier Rachida Semail pour cette opportunité et pour l’organisation d’un séminaire aussi riche et complet sur les enjeux réglementaires à l’échelle mondiale.

Image

Dernières actualités

Projet d’arrêté sur la prime à l’incorporation de matières plastiques recyclées : un objectif louable, des incompatibilités juridiques et économiques à corriger

30 avril 2025
Elipso salue l’initiative des pouvoirs publics français visant à stimuler l’utilisation de matières plastiques recyclées via un mécanisme de prime financière. Toutefois, alors que le..
Voir la publication

Emballages styréniques : suppression de l’interdiction de l’article 23 de la loi « Climat et résilience »

7 avril 2025
Le Parlement officialise la suppression de la disposition de l’article 23 de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 qui interdisait,..
Voir la publication

Les problématiques emballages présentées par Elipso au Congrès Détergence

3 avril 2025
Elipso est intervenue mercredi 2 avril au Congrès Détergence – Réglementation & Environnement dédié au secteur de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène..
Voir la publication