Augmentation des coûts de production & explosion des tarifs de l’énergie : la filière emballage plastique à bout de souffle

19 janvier 2022

Depuis la fin de l’année 2021, après une période particulièrement marquée par l’augmentation des prix des résines, l’industrie de l’emballage plastique, constitué en majorité de TPE/PME, se heurte à une hausse exponentielle de ses couts de production globaux comme le révèle une étude conjointe ELIPSO-ASTERES. La tension est particulièrement forte sur l’énergie.

Le secteur de l’emballage, mobilisé auprès de ses clients dès le début de la crise covid pour éviter à tout prix les pénuries, absorbe depuis maintenant deux ans des hausses de couts drastiques. « On est à plus de 40% d’augmentation des couts de production globaux pour l’emballage plastique depuis le début de la période COVID. C’est un véritable coup de massue supplémentaire pour une industrie engagée dans un processus de transformation circulaire sans précédent » souligne Christian Théry, président d’Elipso. S’ils veulent poursuivre leur activité, les acteurs de l’emballage ne pourront aborder seuls plus longtemps l’impact de ces couts.

La hausse des couts d’énergie est la principale cause de ces augmentations sans précédent. Une majorité de TPE/PME utilisent un dispositif leur permettant d’acheter de l’énergie à moindre coût sur les créneaux où la demande est la plus faible (dispositif ARENH*). En raison de ces fortes tensions, et malgré une augmentation du plafond ARENH de 100 TWH à 120 TWH pour 2022 que notre association salue, ces fluctuations à la hausse perturbent sans cesse toute programmation d’activité en obligeant à réévaluer constamment le poste de dépense lié à l’électricité.

La filière appelle à une plus grande visibilité sur les prix de l’énergie notamment électrique, à une approche plus long terme à horizon 2023/2024 afin de poursuivre sereinement son activité mais aussi piloter les choix d’investissements.  Entre transformation circulaire du secteur dans laquelle nous sommes profondément engagé, hausse des couts de production et explosion du poste énergie crée une situation extrêmement complexe. « Notre industrie a un besoin pressant de visibilité, d’une stabilité garantie sur le long terme si elle veut atteindre ses objectifs. L’emballage doit pouvoir continuer d’assurer son rôle de protection pour l’ensemble des produits mis en marché par nos clients » selon Christian Thery, Président d’Elipso et dirigeant d’entreprise.

augmentation-couts-production2
augmentation-couts-production1

Dernières actualités

Rapport annuel Elipso 2023

3 avril 2024
Cette publication présente un survol de l’activité d’Elipso en 2023.Télécharger la publicationRapport annuel 2022..
Voir la publication

Creastyr se rapproche de l’objectif d’une filiere de recyclage des emballages pse et xps en integrant de nouveaux partenaires

21 mars 2024
–  [Communiqué de presse] Paris – 21 mars 2024 – ELIPSO, l’association professionnelle représentant les fabricants d’emballages plastique en France accueille la Fédération des Industries  Électriques,..
Voir la publication

[PPWR] Interdiction des emballages en plastique groupés : enjeux et conséquences

29 janvier 2024
‘Union européenne propose d’interdire les emballages plastiques groupés pour les bouteilles. Elipso expose ses réserves. En tant que délégué général, Gaël bouquet tient à souligner..
Voir la publication