calage-polystyrene-expense

Lancement de CREASTYR : vers la mise en place d’une filière de recyclage française efficiente des emballages PSE et XPS

[Communiqué de presse] 10 industriels et organisations se fédèrent et structurent un projet opérationnel au travers d’une feuille de route pour viser le recyclage de 100% des emballages en polystyrène expansé (PSE) et en polystyrène extrudé (XPS) collectés en France d’ici 2025 Paris le 11 janvier 2023 – En France, une partie des emballages ménagers, industriels et commerciaux est constituée …

communique-02

Annulation du Décret Fruits et légumes

INTERDICTION DE CERTAINS EMBALLAGES EN PLASTIQUE POUR LES FRUITS ET LÉGUMES : LE CONSEIL D’ÉTAT ANNULE LE DÉCRET D’APPLICATION EN PRIORISANT LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIREParis, le 13 décembre 2022 – À la suite de l’annulation du décret du 8 octobre 2021 relatif à l’obligation de présentation à la vente des fruits et légumes, la filière réaffirme la place …

communique-02

Crise energétique en entreprise

Paris, le 16 novembre 2022 – ELIPSO, l’organisation professionnelle représentant les fabricants d’emballages plastiques et souples, alerte les pouvoirs publics sur la crise de compétitivité que s’apprêtent à subir de façon imminente les industriels français du fait de l’insuffisance du dispositif national censé faire face à la crise énergétique. [Communiqué de presse] Le marché très haussier de l’électricité à l’été …

communique-02

GAEL BOUQUET, NOUVEAU DELEGUE GENERAL D’ELIPSO

Paris, le 9 novembre 2022 – Depuis le 7 novembre 2022, Gaël Bouquet a rejoint Elipso en qualité de Délégué général. Après un parcours au sein de plusieurs secteurs-clés de l’économie (énergie, numérique, secteur postal, et économie circulaire), Gaël Bouquet représente, à partir de 2017, les intérêts des constructeurs automobiles au CCFA où il exerce les fonctions de directeur juridique …

Augmentation des couts de l’électricité et du gaz : le pire est à venir pour les entreprises de l’emballage plastique

[Communiqué de presse] La situation liée aux hausses continues des prix, notamment de l’énergie (électricité et gaz), s’est encore dégradée et devient critique. L’explosion des coûts de l’énergie atteint des niveaux vertigineux, pouvant ainsi être multipliés jusqu’à 10 fois. Cela met en péril l’activité des entreprises de l’emballage plastique. Elipso, par la voix de son président, lance donc cette alerte …

augmentation-couts-production1

Augmentation des coûts de production & explosion des tarifs de l’énergie : la filière emballage plastique à bout de souffle

Depuis la fin de l’année 2021, après une période particulièrement marquée par l’augmentation des prix des résines, l’industrie de l’emballage plastique, constitué en majorité de TPE/PME, se heurte à une hausse exponentielle de ses couts de production globaux comme le révèle une étude conjointe ELIPSO-ASTERES. La tension est particulièrement forte sur l’énergie. Le secteur de l’emballage, mobilisé auprès de ses …

convention elipso

100% des emballages en plastique recyclés : une filière en action

Dans son émission du 11 novembre, « Cash Investigation » (France 2) souligne que tous les emballages plastiques ne sont pas encore recyclables. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils le soient ! Les fabricants d’emballages en plastique, représentés par Elipso, sont plus que déterminés à atteindre 100% d’emballages recyclés en 2025 conformément à leurs engagements. Pour tendre vers une circularité des emballages, des efforts collectifs doivent être menés par chacun des acteurs de la chaine : du fabricant au régénérateur en passant par le collecteur.