TWIICE, l’éco-organisme, en devenir, des emballages industriels et commerciaux

26 septembre 2023

En réponse à une évolution réglementaire initiée en 2023, TWIICE recyclage, soutenu par ELIPSO et Plastics Europe, est un jeune éco-organisme sans but lucratif, dédié au emballages industriels et commerciaux. 

Un contexte : l'évolution de la réglementation

Dès le 1er janvier 2025, les entreprises mettant sur le marché des produits conditionnés dans des emballages auront de nouvelles obligations concernant la fin de vie de ces emballages. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des études lancées par les pouvoirs publics en 2023 sur la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) pour les Emballages Industriels et Commerciaux (EIC).

Qui est TWIICE ?

Dirigée par Catherine Klein, TWIICE est un éco-organisme dédié à la transformation des obligations réglementaires en opportunités d'innovation. L'organisme vise à développer le réemploi et la régénération des emballages, tout en accompagnant les entreprises dans cette transition.

Face à l'absence de solutions durables pour la régénération des emballages plastiques, qu'ils soient rigides ou souples, TWIICE s'attelle depuis deux ans à piloter des expérimentations pour combler ce vide.

Transformer l'obligation en opportunité

Plutôt que de voir la réglementation comme une contrainte, TWIICE encourage les entreprises, fédérations professionnelles et opérateurs de déchets à anticiper ces changements. L'objectif est de porter le recyclage des emballages à un niveau inédit, en élaborant des solutions pérennes, fluides et adaptées à la réalité des métiers.

My Recycled Content by TWIICE

Au-delà de son rôle d'accompagnateur, TWIICE a mis en place une plateforme innovante : "My Recycled Content". Cette plateforme connecte les fabricants d'emballages industriels et commerciaux en plastiques intégrant du plastique recyclé à des organisations en quête de solutions d'emballage durable.

 

TWIICEEn savoir plus
Image

Dernières actualités

Rapport annuel Elipso 2023

3 avril 2024
Cette publication présente un survol de l’activité d’Elipso en 2023.Télécharger la publicationRapport annuel 2022..
Voir la publication

[PPWR] Interdiction des emballages en plastique groupés : enjeux et conséquences

29 janvier 2024
‘Union européenne propose d’interdire les emballages plastiques groupés pour les bouteilles. Elipso expose ses réserves. En tant que délégué général, Gaël bouquet tient à souligner..
Voir la publication

Elipso adhère à Plastalliance

13 décembre 2023
13 décembre 2023 – Dans le contexte des évolutions règlementaires en cours et plus particulièrement au niveau de l’Union Européenne, et des attentes de nombreux..
Voir la publication