
Dernières actualités
Emballages compostables : Elipso appelle le gouvernement à reconnaître leur complémentarité nécessaire et assurer une gestion appropriée de leur fin de vie
3 juillet 2025
Aujourd’hui, le 3 juillet, a lieu la journée mondiale sans sac plastique afin de sensibiliser à l’utilisation de ces contenants dont les déchets abandonnés peuvent..
Voir la publication
Convention Elipso 2025
24 juin 2025
Le mardi 24 juin 2025 s’est tenue notre Convention, l’événement annuel organisé par Elipso pour réunir les acteurs de la filière des emballages en plastique lors..
Voir la publication
Conférence des Nations unies sur l’Océan : le point de vue d’Elipso sur les engagements pris visant à réduire la pollution plastique
13 juin 2025
La troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan s’est tenue à Nice du 9 au 13 juin. Ce sommet international a réuni chefs d’État, ministres,..
Voir la publication
En 2019, la directive européenne sur les produits plastiques à usage unique (directive SUP – Single Use Plastics) est adoptée. Pour limiter le risque de perte dans la nature et lutter contre les déchets abandonnés, en 2024, tous les récipients plastique de boisson (bouteilles, briques, bag in box) aux contenances inférieures à 3L devront avoir un bouchon solidaire.
Pour anticiper cette nouvelle disposition, les fabricants de bouchons se sont mobilisés pour mener rapidement des travaux de recherche et d’innovation et ont rédigé collectivement, avec la participation de l’ensemble des parties prenantes de l’industrie de l’emballage, une norme afin de s’assurer que les bouchons restent attachés à la bouteille, tout en continuant à protéger les produits et en restant fonctionnel pour les consommateurs.