3 septembre 2025

Le régime de responsabilité élargie des producteurs (REP), qui s’applique en France depuis 1992 aux emballages ménagers, impose aux entreprises de mettre en place la collecte, la gestion et la valorisation de leurs déchets issus des emballages.
Ce document a pour objectif d’illustrer de façon non exhaustive la façon dont sont actuellement gérés les emballages professionnels en prévision de la REP (Responsabilité Élargie du Producteur) associée prévue en France d’ici 2026.
Les cas sélectionnés illustrent les deux axes suivants :
- Le réemploi pour apporter une vision concrète et opérationnelle de ce qui fonctionne déjà et permettre de proposer les méthodologies adéquates de comptabilisation en vue des objectifs du règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation).
- La recyclabilité pour adresser la gestion de ces emballages dans le cadre des règles de recyclabilité établies et à venir en ce qui concerne PPWR.
Télécharger le guide

Dernières actualités
[COMMUNIQUÉ] La « caisse marée » en polystyrène expansé : une solution pertinente d’un point de vue environnemental
22 septembre 2025
Aujourd’hui, le 3 juillet, a lieu la journée mondiale sans sac plastique afin de sensibiliser à l’utilisation de ces contenants dont les déchets abandonnés peuvent..
Voir la publication
Interview de Gaël Bouquet dans News Tank Agro
11 septembre 2025
« Les politiques publiques regardent l’économie circulaire, de façon cloisonnée, par catégorie d’obligations, en silo. En d’autres termes, il n’existe pas de réelle transversale cohérente..
Voir la publication
Guide sur le réemploi & le recyclage des emballages professionnels
3 septembre 2025
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) pour les emballages professionnels, Elipso et ses adhérents..
Voir la publication
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) pour les emballages professionnels, Elipso et ses adhérents reviennent, à travers un guide illustré, sur les principes de réemploi et de recyclabilité déjà existants en ce qui concerne ces emballages.