[Communiqué de presse] La situation liée aux hausses continues des prix, notamment de l’énergie (électricité et gaz), s’est encore dégradée et devient critique. L’explosion des coûts de l’énergie atteint des niveaux vertigineux, pouvant ainsi être multipliés jusqu’à 10 fois. Cela met en péril l’activité des entreprises de l’emballage plastique. Elipso, par la voix de son président, lance donc cette alerte : le secteur a un besoin vital de visibilité sur l’évolution des coûts de l’énergie à moyen terme, notamment l’évolution du dispositif l’ARENH* et est dans l’obligation de répercuter les hausses subies à ses clients, c’est une question de pérennité et de survie de nos entreprises. C’est pourquoi Elipso réitère et complète son alerte de janvier dernier.

« Après la crise du COVID, les difficultés d’approvisionnement, et malgré une première vague de hausse des prix, nous faisons face à une augmentation vertigineuse de nos coûts en électricité et en gaz », déclare Christian Théry, président d’Elipso.

Et de poursuivre « Nous n’avons d’autre choix que de lancer ce nouveau cri d’alerte sur notre situation ». Il assure « nous ne voyons pas de stabilité se dessiner et nous n’avons aucune vision sur les niveaux que pourraient atteindre ces coûts. Concernant le coût de l’énergie, le pire est devant nous ! Pour exercer notre activité, nous avons un besoin vital d’avoir plus de visibilité sur l’évolution de ces coûts et d’être à même de les répercuter sur nos clients. A défaut de pouvoir répercuter ces hausses, nous serons contraints de suspendre nos activités.».

Rappelons qu’au plus fort de la crise Covid, le gouvernement avait classé l’industrie de l’emballage comme un des domaines prioritaires d’activité, pour ne pas arrêter l’accès des français aux produits alimentaires et d’hygiène.

Protéger, transporter, stocker, informer, faciliter l’usage…. Les fonctionnalités de l’emballage plastique le rendent indispensable pour de nombreuses applications. L’industrie du secteur est en pleine transformation et s’est engagée pleinement pour tendre vers une économie circulaire des emballages en développant la recyclabilité, l’incorporation de recyclé et la réemployabilité. La poursuite des investissements nécessaires à la réalisation de cet objectif est aujourd’hui menacée par les coûts de l’énergie !

La hausse du prix de l’électricité et du gaz impacte très significativement le coût global des emballages, et ce, malgré des investissements très importants réalisés par la profession ces dernières années pour en réduire la consommation. Si la situation était déjà difficile depuis de nombreux mois, elle est désormais critique.

 

——-

*ARENH : Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique. Dispositif qui permet à l’industrie, entre autres, de s’approvisionner en électricité auprès d’EDF dans des conditions fixées par les pouvoirs publics. Le prix est actuellement de 42 €/MWh.

——-

ELIPSO est l’association professionnelle qui représente les fabricants d’emballage plastique (rigide et souple) en France. Nos entreprises, présentes sur tout le territoire français, emploient 38 000 collaborateurs dans 320 entreprises (majoritairement des PME) pour un chiffre d’affaires annuel de 8,1 milliards d’euros.

www.elipso.org / Twitter : @Elipsoemballage – contact@elipso.org