Emballages en polystyrène expansé (PSE): 100% recyclables, recyclés à plus de 33 %. Comment la filière compte atteindre les 2/3 restants ?

16 décembre 2021

[Communiqué de presse]  Composé à 98% d’air, le polystyrène expansé (PSE) est utilisé pour ses capacités d’isolation et de protection contre les chocs. Léger, robuste, hydrophobe, apte au contact alimentaire, il est utilisé pour des éléments de calage, des emballages alimentaires, des caisses marées.

100% recyclables, les emballages en PSE sont recyclés à plus d’un tiers, dont quasiment 50% pour les emballages industriels et commerciaux (I&C).

L’essentiel des emballages en PSE déjà recyclés sont issus des dépôts volontaires dans les déchetteries organisées pour accepter et traiter ce matériau. A cela, s’ajoutent les volumes récupérés via des acteurs privés tels que Knauf Industries et Storopack, qui ont mis en place des circuits de collecte et de traitement ad hoc ou qui ont développé partenariats avec des recycleurs.

Augmenter la collecte & le tri des emballages en PSE

La finalisation de l’extension des consignes de tri à tout le territoire français en 2022 va permettre de renforcer significativement le gisement d’emballages en PSE collectés via les poubelles jaunes. Il s’agit également d’augmenter rapidement le nombre de points de collecte dans les déchetteries.

Certains centres de tri ne sont actuellement pas adaptés au traitement des emballages en PSE. La modernisation du parc de centres de tri va permettre de récupérer des volumes supplémentaires de PSE qui n’étaient pas triés.

"
Chaque année, 56 500 tonnes d’emballages en PSE sont mis sur le marché en France, avec une répartition de 25 000 tonnes pour les emballages ménagers et de 31 500 tonnes pour les emballages industriels et commerciaux (I&C).

Elipso croit au potentiel de recyclage du PSE et en étudie la faisabilité

Les industriels de l’emballage et leurs partenaires s’unissent pour trouver des solutions de collecte et de recyclage pour tous les emballages en PSE afin d’atteindre les objectifs prévus par la loi AGEC.

Avec ses adhérents concernés et des partenaires clefs, Elipso lance un projet de développement d’une filière de recyclage pour aller chercher ces nouveaux gisements d’emballages ménagers en PSE. La première étape est l’étude de faisabilité car un certain nombre de freins doivent être étudiés et levés (caractérisation du gisement, solutions pour intégrer aux process dans les centres de tri).

La matière rPSE sert actuellement à refaire des emballages en 100% recyclés, des éléments de calage, de l’isolation de bâtiments, etc. À côté du recyclage mécanique, et afin d’assurer des débouchés avec retour au contact alimentaire, le développement du recyclage chimique est une voie privilégiée.

Les résultats de l’étude sont attendus courant 2022.

[Tous les communiqués]
barquette-pse-300x159barquette-pse-s-300x159
Crédits photo barquette saumon : Sirap
Crédit photo barquette viande : Knauf Industries
Crédit photo calage d’emballage TV : IStock.
calage-polystyrene-expense

Dernières actualités

Rapport annuel Elipso 2023

3 avril 2024
Cette publication présente un survol de l’activité d’Elipso en 2023.Télécharger la publicationRapport annuel 2022..
Voir la publication

Creastyr se rapproche de l’objectif d’une filiere de recyclage des emballages pse et xps en integrant de nouveaux partenaires

21 mars 2024
–  [Communiqué de presse] Paris – 21 mars 2024 – ELIPSO, l’association professionnelle représentant les fabricants d’emballages plastique en France accueille la Fédération des Industries  Électriques,..
Voir la publication

[PPWR] Interdiction des emballages en plastique groupés : enjeux et conséquences

29 janvier 2024
‘Union européenne propose d’interdire les emballages plastiques groupés pour les bouteilles. Elipso expose ses réserves. En tant que délégué général, Gaël bouquet tient à souligner..
Voir la publication