Futur traité sur la pollution : Elipso souligne les points de compatibilité des emballages plastique avec une économie circulaire

5 juin 2023

Paris, le 6 juin 2023 - À la suite des négociations, la semaine passée à Paris, sur le futur Traité sur la pollution plastique, Elipso souligne les intérêts environnementaux apportés par les emballages plastique, dans un contexte où les idées ne semblent pas contribuer positivement au débat public.

Elipso, l'organisation représentative de l'industrie des emballages plastique en France, tient à répondre aux nombreuses contre-vérités qui sont aujourd’hui assénées au sujet des emballages plastique, et notamment des emballages à usage unique.

Le plastique est un matériau malléable, adaptable au besoin du produit qu’il doit emballer. Léger, il peut, pour une même unité à emballer, nécessiter moins de matière que certaines alternatives, et donc réduire les impacts au niveau de l’exploitation des ressources, de la production et du transport. Ainsi, pour toute conception d’emballage, il convient de comparer les impacts des différentes solutions d’un point de vue environnemental global (émissions carbone, consommation d’eau, d’énergie et impacts sur la biodiversité notamment).

Les fonctionnalités spécifiques du plastique en font un matériau difficilement substituable de façon complète, notamment dans le secteur alimentaire, la cosmétique, les produits de la maison et la pharmaceutique, les applications médicales critiques, où leur légèreté combinée à leur résistance, présentent des atouts essentiels.

La capacité des emballages plastique à protéger les aliments, à prolonger leur durée de conservation et à maintenir leur fraîcheur contribue significativement à réduire les pertes alimentaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement. En offrant des barrières efficaces contre l'humidité, l'oxygène ou encore les contaminants extérieurs, ils préservent la qualité des aliments, permettant ainsi aux consommateurs de les consommer plus longtemps et de minimiser le gaspillage.

"

ELIPSO est déterminé à collaborer avec toutes les parties prenantes, le gouvernement, les organisations environnementales et les consommateurs, pour trouver des solutions durables et réduire davantage l'impact environnemental des emballages en plastique.

Elipso

La question des usages mérite d’être posée avant d’envisager des alternatives répondant strictement aux mêmes besoins. La sécurité alimentaire, avec sa réglementation stricte, la protection des consommateurs, commande par ailleurs de privilégier dans de nombreux cas l’emballage à usage unique plutôt que le « tout vrac ». Même sur des usages différents, comme le réemploi, il convient, au cas par cas, d’analyser les solutions les moins impactantes selon les conditions d’usage. C’est la complémentarité des solutions et des matériaux qui permettront de trouver les solutions les plus circulaires.

Rappelons que dans la très grande majorité des cas, l’emballage plastique compte pour moins de 10% de l’impact environnemental total du produit emballé (source Citéo).

La question de la dépollution doit passer par une amélioration des systèmes de collecte et des actions d’éducation fortes

La résolution du grand problème de la pollution plastique passe par une mobilisation sans précédent de tous les acteurs de l’économie circulaire et des citoyens, de la collecte et du tri de l’emballage plastique aux régénérateurs des matières plastiques, des fabricants d’emballage et des metteurs sur le marché pour incorporer des matières recyclées. C’est la raison pour laquelle ELIPSO soutient la mise en place d’une consigne pour les bouteilles en plastique ; le déploiement complémentaires de points d’apports volontaires et de dispositifs plus incitatifs et plus harmonisés sur l’ensemble du territoire permettant une collecte plus efficiente ; le développement des technologies et l’optimisation de l’organisation au sein des centres de tri et de recyclage qui, en France, requièrent d’être mis sérieusement à l’échelle par l’imposition de standards plus rigoureux.

Ces mesures autour des emballages ménagers doivent s’accompagner d’actions en termes d’éducation des populations.

L’engagement des fabricants d’emballages vers une économie circulaire

Les producteurs d'emballages plastique sont pleinement engagés dans une démarche d'amélioration continue de leurs produits. L’industrie travaille sur l’allégement des emballages depuis de nombreuses années, dans le cadre du « juste emballage ». Ils investissent dans la recherche et le développement pour trouver des solutions plus durables, telles que des plastiques biosourcés, des emballages éco-conçus pour être recyclables et des processus de production plus économes en énergie. Dans certaines applications particulières, les industriels proposent des solutions de réemploi. Les efforts de l'industrie visent à minimiser l'impact environnemental des emballages en plastique tout en maintenant leur fonctionnalité et leur sécurité.

Il convient donc de privilégier une approche « contextualisée », qui tienne compte de la maturité des technologies, de l’intérêt environnemental réel, de la sécurité sanitaire et qui évite les biais : viser les seuls emballages en plastique incitera le marché à se tourner vers des solutions faisant l'objet d’une pression règlementaire moindre, vers d’autres pays où la législation est moins contraignante, avec les risques sanitaires et de perte en compétitivité afférents, ou encore vers d’autres matières ne présentant aucun avantage écologique et affectant même l’empreinte environnementale.

Elipso milite depuis de nombreuses années pour le « juste emballage » qui, lorsqu’il est bien éco-conçu, utilisé de manière responsable et géré efficacement en fin de vie, apporte des avantages significatifs au consommateur, à la société et à l'environnement.

Télécharger le Communiqué de Presse