19 décembre 2024
Le guide s'articule autour de 2 grandes parties :
- Un état des lieux de la situation en Europe à travers les cadres réglementaires en vigueur, les principes généraux de la recyclabilité (collecte, tri et régénération) et les méthodes et les outils pour l'analyser et la mesurer.
- Des études de cas pour 6 emballages emblématiques du secteur.
Une version anglaise du guide arrive très bientôt !
ELIPSO et la FEBEA rappellent que ce document est un outil professionnel qui ne constitue pas une interprétation juridique de la réglementation applicable aux emballages destinés aux produits cosmétiques. Il n’exempte pas les opérateurs de leurs responsabilités dans l’application de cette réglementation.

Dernières actualités
Emballages styréniques : suppression de l’interdiction de l’article 23 de la loi « Climat et résilience »
7 avril 2025
Le Parlement officialise la suppression de la disposition de l’article 23 de la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 qui interdisait,..
Voir la publication
Les problématiques emballages présentées par Elipso au Congrès Détergence
3 avril 2025
Elipso est intervenue mercredi 2 avril au Congrès Détergence – Réglementation & Environnement dédié au secteur de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène..
Voir la publication
Couverts en plastiques dans les cantines scolaires : Polyvia et Elipso appellent à un débat constructif
31 mars 2025
Polyvia, organisation professionnelle qui représente plus de 88% des entreprises de plasturgie, et Elipso, syndicat représentant les entreprises spécialisées dans l’emballage plastique, regrettent profondément la..
Voir la publication
Dans un contexte complexe et en constante évolution concernant les critères de recyclabilité des emballages, ELIPSO (l’association professionnelle représentant les fabricants d’emballage plastique et souple) et la FEBEA (le syndicat professionnel des fabricants de produits cosmétiques) proposent ce guide qui dresse un état des lieux de la situation. Il identifie les enjeux clés et les leviers potentiels pour améliorer la recyclabilité des emballages ménagers en plastique spécifiques au secteur de la cosmétique.