Emballages plastique : la filière de la plasturgie fédère et se mobilise autour du réemploi

17 novembre 2023

[Communiqué de presse] 17 novembre 2023 - IPC, Elipso, Polyvia et leurs membres industriels sont heureux d’annoncer à l’occasion du salon Prod & Pack, qui se tiendra les 21-22-23 novembre 2023 à Eurexpo Lyon, la création d’un groupe de travail industriel pour le réemploi des emballages en plastique.

Ce groupe de travail, intitulé R3EMBALLE, souhaite contribuer à l’établissement de règles claires et opérationnelles pour le réemploi des emballages en plastique. C’est une alliance qui place la réduction de l’empreinte carbone des emballages et la circularité de la filière au premier plan, et souhaite changer la façon dont ils sont fabriqués et utilisés, en questionnant leurs usages.

De la palette à l’emballage ménager nous sommes tous concernés, rejoignez le groupe de travail !

L’ambition pour la filière est de proposer des solutions complètes et cohérentes sur le marché, à l’heure où la règlementation nationale impose dès 2025, avec le décret 3R de la loi AGEC, un objectif de réduction des emballages en plastique à usage unique mis sur le marché de 20 %, dont au moins 50 % obtenus par recours au réemploi et à la réutilisation des emballages.

Par ailleurs, ce groupe de travail s’inscrit dans le cadre de l’application du futur règlement européen sur les emballages et déchets d’emballages (PPWR), en projet, aux termes duquel :

• La commission doit demander au CEN de définir des standards d’emballages réemployables incluant entre autres : design, étiquetage, traçabilité, exigences d’hygiène ;
  • La commission attendra des éléments scientifiques et techniques probants permettant d’évaluer objectivement l’intérêt du réemploi vis-à-vis de l’usage unique.

IPC, Elipso et Polyvia s’engagent à répondre aux défis de l’emballage réemployable tels que le choix des matières, la sécurité des utilisateurs, l’évaluation environnementale des emballages ou encore la mise en place de règles claires et opérationnelles répondant à l’ambition européenne.

Nous invitons ainsi les acteurs du réemploi de l’emballage en plastique – fabricants, éco-organismes, fournisseurs de solutions, gestionnaires d’emballages réemployables, institutionnels, etc. – à rejoindre le groupe de travail afin d’accompagner la filière plasturgie dans ces nouvelles responsabilités réglementaires et environnementales, tout en s’assurant que les solutions déployées fassent sens à la fois environnementalement et industriellement, pour les acteurs économiques et également pour les consommateurs.

----------------------------

ELIPSO est l’association professionnelle qui représente les fabricants d’emballage plastique rigide et souple en France. Nos entreprises, présentes sur tout le territoire français, emploient 38 000 collaborateurs dans 320 entreprises – majoritairement des PME – pour un chiffre d’affaires annuel de 7 milliards d’euros.

IPC est le Centre Technique Industriel dont s’est dotée la profession pour catalyser l’innovation plastique et composite en France. IPC a pour mission d’accompagner les industriels pour concrétiser leur projet : étude, établissement de protocole, faisabilité, transfert de technologies et compétences. Son réseau d’experts est présent sur tout le territoire et travaille avec les acteurs technologiques et scientifiques français et européens, ce qui lui permet d’accompagner et de répondre aux entreprises sur des questions R&D, innovation, et ce, quel que soit le procédé utilisé. IPC répond aux enjeux majeurs de la profession grâce à ses 3 plateformes d’expertise : DIS30 pour l’économie circulaire, PRINTER pour l’industrie du futur et l’impression 3D, et HYPROD² pour les produits à haute valeur ajoutée. IPC est labellisé Institut Carnot Ingénierie@Lyon, valeur d’excellence en recherche partenariale.

Polyvia est la principale organisation professionnelle représentative des transformateurs de polymères, présents sur l’ensemble du territoire. Elle regroupe plus de 1400 entreprises adhérentes, dans différents domaines comme l’emballage, l’automobile, le bâtiment ou la santé, qu’elle accompagne dans leur transformation pour répondre aux enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux. L’organisation couvre l’ensemble des maillons de la chaîne de la filière plasturgie et composites : transformateurs de matières plastiques et composites, producteurs de matières plastiques et constructeurs de machines et périphériques.

Tous les communiqués de presse Elipso