Pack the Future : des emballages innovants & durables récompensés

Télécharger le Communiqué de Presse
Press Release English version
[ Communiqué de presse]

56 candidatures, 12 lauréats – tel est le dénouement positif du concours PackTheFuture 2023. Les résultats de la 6e édition ont été dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix à Interpack à Düsseldorf.

Ce prix – décerné par les deux associations IK Industrievereinigung Kunststoffverpackungen et ELIPSO l’organisation professionnelle française de l’emballage plastique rigide et souple – récompense des solutions d’emballage innovantes et durables en plastique, vise à promouvoir et à faire connaître la contribution de l’emballage plastique à la protection du climat, à l’économie circulaire et à la consommation responsable.

Pendant la crise Covid, l’opinion des consommateurs sur les emballages plastique a changé de manière spectaculaire. Leurs fonctions réelles de transport, de stockage et de protection sont à nouveau sous les feux de la rampe. Les deux organisations professionnelles sont convaincues qu’il ne peut y avoir de transition écologique sans emballages plastiques. “ De plus en plus légers, intégrant des matériaux recyclés ou biosourcés, recyclables, ils ne cessent de progresser grâce à un véritable savoir-faire de notre industrie”,déclare Gaël Bouquet, Délégué général d’ELIPSO. “Sobriété énergétique, énergie verte, sécurité d’approvisionnement des matériaux éco-conception des emballages, utilisation croissante de matériaux recyclés et biosourcés, développement de filières de recyclage, réglementation européenne harmonisée sur les déchets d’emballages, tels sont les défis de notre temps”.

Dossier détaillé des produits/entreprises ayant gagner un prix :

Télécharger dossier de presseGagnants  Pack the Future

Cependant, PackTheFuture n’est pas seulement un prix récompensant les innovations en matière d’emballage durable, mais aussi un symbole de coopération et d’échange entre les différents pays européens. IK et Elipso travaillent ensemble pour faire de la vision d’une économie circulaire en Europe une réalité.

« En même temps, le prix PackTheFuture est un signal important. Il montre que l’industrie de l’emballage plastique est prête à prendre ses responsabilités et à développer des solutions qui répondent à la fois aux besoins des consommateurs et aux exigences en matière d’environnement et de protection du climat » déclare Mara Hancker, Directrice générale d’IK. « L’emballage est la preuve que le plastique, l’innovation et la durabilité vont de pair et que la transformation de l’industrie de l’emballage plastique est déjà en marche ».

Pour cette 6e édition du concours PackTheFuture, 56 innovations en matières d’emballages plastiques ont été soumises par des entreprises européennes, démontrant le dynamisme et la forte capacité d’innovation de l’industrie, prête à faire non seulement face à ces défis mais aussi à répondre aux enjeux du changement climatique. La grande qualité des candidatures montre la forte implication des membres d’IK et d’ELIPSO dans le domaine de l’économie circulaire et leur engagement en faveur d’un emballage plastique plus durable et plus responsable.

Le nombre élevé de candidatures (27) dans la catégorie "éco-conception" montre que les questions de développement durable sont de plus en plus au coeur des stratégies des entreprises.

Les lauréats du concours PackTheFuture 2023

Catégorie Ecodesign

• ADAPA DACH GmbH (Allemagne) avec « VACUshrink(re)MEXX55 »
ALBEA SERVICES SAS (France) avec « Ecofusion PCR ThinWall »